Comment freiner en skate ?

Sep 27, 2022

Pour faire du skate et pour éviter une situation dangereuse ou tout simplement pour apprendre de nouvelles techniques, il est très important de savoir comment arrêter la planche. Selon votre niveau de skateur, débutant ou expérimenté, différentes approches de freinage devront être adoptées en fonction de votre maîtrise et de vos besoins.

Néanmoins, vous devrez pratiquer chaque arrêt plusieurs fois avant de pratiquer à grande vitesse. Une fois la technique automatisée dans le corps, vous serez apte à freiner dans n’importe quelle situation. Pour vous aider à mieux maitriser votre planche, nous vous présentons différentes méthodes de freinage avec votre skateboard. Suivez-nous attentivement !

 

skate
skateboard sur route

Méthode une : utilisez la partie arrière de votre skate (tail)

Il faut noter que cette technique de freinage arrière est uniquement à utiliser à basse vitesse. Le tail scraping est une technique très simple. Cependant, si vous débutez dans le skate, il faudra faire attention, vous pourriez perdre le contrôle de votre skateboard par erreur. Pratiquez cette méthode lentement sur des surfaces lisses telles que des trottoirs. Dans des situations dangereuses (conduite à grande vitesse), choisissez une méthode plus sûre.

Étapes de la méthode du tail scraping :

  • Placez votre pied faible à l’arrière de la planche ;
  • Penchez vous en avant et concentrez le poids de votre corps sur la pointe des pieds ;
  • Gardez votre pied avant au milieu de la planche. Si vous sentez que vous êtes en train de perdre l’équilibre, levez vos bras pour stabiliser votre corps ;
  • La partie arrière de votre planche de skate devra être enfoncée avec votre pied postérieur ;
  • Poussez jusqu’à ce que la partie arrière atteigne le sol, c’est le frottement entre le sol et votre planche qui vous freine ;
  • Ne descendez de votre planche que jusqu’à ce qu’elle s’arrête.

 

Méthode deux : le freinage au talon.

Cette méthode n’est pas très différente de la précédente, sauf que le bord de votre planche ne touche pas le sol.

Pour la réaliser :

  • Placez vos pieds en arrière de votre planche et sortez vos talons ;
  • Poussez la partie arrière de votre planche vers le bas jusqu’à ce que vos pieds touchent le sol.

Notez que peu à peu, cette méthode endommage progressivement les chaussures.

Méthode trois : sauter de votre planche

Parfois, sauter d’un skateboard est l’option la plus sûre. Ne le faites qu’en cas d’extrême urgence et surtout, assurez-vous bien de faire le saut dans la bonne direction. Détendez vos jambes et vos bras pour absorber l’impact et roulez lorsque vous touchez le sol.
Entraînez-vous à culbuter et à rouler sur l’herbe à quelques reprises pour apprendre cette technique d’urgence. Dans tous les cas, ne vous rattrapez pas par le bras, car vous risqueriez de vous blesser au poignet.

Méthode quatre : freiner au pied

Lorsque vous patinez sur un terrain plat, utilisez votre pied pour freiner. N’utilisez jamais cette technique dans les arrêts d’urgence ou les descentes. N’utilisez cette méthode que pour vous déplacer à des vitesses modérées sur des surfaces planes. La course s’arrête grâce à vos pieds, donc si vous portez des chaussures ouvertes ou des tongues, il faudra éviter cette méthode. Cette technique vous permet de freiner en ville sans aller trop vite. L’approche est donc idéale pour les débutants.
Pour appliquer la méthode :

  • Placez un pied en avant ;
  • Pointez vos orteils vers l’avant, en parallèle à la planche ;
  • Faites simultanément pivoter votre torse ;
  • Tournez votre tête en avant.

Peu importe le pied que vous utilisez, mais souvent les gens préfèrent utiliser le pied dominant.

Ensuite vous devrez :

  • Transférer tout votre poids sur le pied avant ;
  • Une fois que votre pied avant est stable, posez le pied arrière sur sol ;
  • Ne vous appuyez pas sur la jambe arrière, vous risquez de tomber de la planche ;
  • Essayez d’atteindre le sol avec le talon.

 

Quelques conseils pour réussir vos freinages

Il ne suffit pas de connaitre les techniques pour réussir vos freinages, le plus important reste la pratique. Entrainez-vous à plusieurs reprises à petite vitesse. Vous allez progressivement acquérir les bons réflexes et les adopter aux bons moments. N’oubliez surtout pas de vous protéger avec un équipement de sécurité adéquat (casque, genouillères…) que vous retrouverez dans nos accessoires. Ainsi, même si vous ne réussissez pas votre freinage, vous diminuez les risques de blessures.

Maintenant, que vous connaissez plusieurs techniques de freinage, il ne vous reste plus qu’à pratiquer. Bien sûr, il existe d’autres techniques de freinage que vous pouvez directement consulter sur internet. N’hésitez pas à les visionner à plusieurs reprises, cela vous permettra de mieux assimiler la technique. Cependant, si vous avez pour objectif de maîtriser rapidement votre planche et dans les plus brefs délais, vous pouvez toujours faire appel à des cours de skate. Un professionnel vous guidera à travers toutes les étapes de votre apprentissage. Quel que soit votre objectif, il faudra surtout penser à vous amuser, car c’est là l’objectif principal !

 

Nos autres articles :

Quel skate choisir pour débuter ?

Produits bientôt disponibles à la vente

X