Construire sa rampe de skateboard

Nov 3, 2022

Le skateboard, cette discipline légendaire ne cesse de revenir à la mode. Elle est le symbole de toute une culture, et ses adeptes se font de plus en plus nombreux. Grâce à l’apparition des rampes de skatepark et des rampes de skate, ce sport est devenu un véritable domaine de compétition, tout aussi passionnant que dangereux. Pour tout savoir sur les rampes de skateboard, nous vous invitons à lire cet article !

Petit historique sur les rampes de skateboard

Le skateboard serait apparu en Californie vers les années 60. Des surfeurs seraient à l’origine des premières rampes pour skateboard. Ces rampes auraient été créées en cherchant à mimer les vagues qui manquent durant certaines périodes de l’année.

Cependant, ce sport se détachant peu à peu du surf, de nouvelles figures et acrobaties ont vu le jour et ont été à l’origine du skateboard moderne, tel qu’on le connaît aujourd’hui. Les premières rampes ont été réalisées avec quelques planches en bois, des dispositifs très rudimentaires à l’exemple de portes plaquées contre les murs faisaient office de rampe à skate. Mais le phénomène ne tarda pas à prendre de l’ampleur et les skateparks ont fait leur apparition.

Les skateurs défient les lois de la gravité sur ces dispositifs et le sport prend une renommée internationale. Des skateparks apparaissent dans les quatre coins de la planète. Le skate s’exporte alors des États-Unis vers tous les pays du monde. Et pour ceux qui souhaitent pratiquer à l’abri des regards, des mini dispositifs à monter chez soi dans son jardin existent désormais.

rampe de skateboard

Quel matériel pour les rampes à skate ?

Bien qu’initialement conçues avec du bois, les rampes à skate se déclinent dans de nombreux matériaux. En effet, le bois n’est pas toujours commode, difficile à entretenir et se détériore facilement. Le béton est une très bonne alternative, n’oublions pas qu’à l’origine les skateurs se donnaient rendez-vous dans des piscines vides pour perfectionner leur discipline.

Il présente également un énorme avantage qui est celui de sa durabilité, il est donc parfaitement adapté pour l’extérieur. Il présente par ailleurs l’avantage d’être facile à mouler. Vous pouvez réaliser n’importe quelle forme avec du béton. Par ailleurs, il est moins cher que le bois.

Néanmoins, il présente quelques inconvénients :

  • Une fois en place, vous ne pourrez pas l’enlever ou le déplacer ;
  • Il nécessite de grandes quantités de matériaux ;
  • Sa mise en place est fastidieuse.

Comment réaliser soi-même sa rampe de skate ?

Construire sa rampe de skate soi-même est bien possible, cependant il ne faut pas prendre les travaux à la légère. La construction d’une rampe doit se planifier minutieusement. Prenez votre temps pour trouver la typologie de rampe qui convient le mieux à votre utilisation, mais aussi à l’espace dont vous disposez. Vous pouvez aussi contacter le skateshop Wingsboard pour des conseils. Ainsi, avant d’entreprendre les travaux, veillez à bien mesurer l’espace qui est destiné à recevoir votre rampe.

Prenez un petit calepin, schématisez votre espace, et notez les mesures. Une fois cette étape terminée, vous pourrez vous concentrer sur la conception de votre installation. Vous devrez alors décider de sa forme et de ses dimensions. N’hésitez pas à consulter les nombreux modèles disponibles sur internet. Une fois votre modèle choisi et les dimensions, vous pourrez alors vous consacrer à la construction de votre rampe de skate.

Préparez tous les outils nécessaires

Pour vous éviter de chercher vos outils à chaque fois que vous en aurez besoin, soyez organisé et préparez tous vous outils à l’avance :

  • Outils de mesure et de marquage (mètre à ruban, crayon…) ;
  • Outils de découpage (scie électrique, scie manuelle…) ;
  • Outils d’assemblage (clous, colle…).

N’oubliez pas de vous équiper de matériels de protection pour des travaux en toute sécurité.

figure rampe skateboard

Découpez vos planches à la taille requise

Selon votre conception, vous aurez besoin de planches de taille bien précise. Pour cela, il faudra les mesurer de manière bien précise avant de les découper. N’hésitez pas à mesurer deux fois vos planches avant le découpage. Pour la découpe elle-même, assurez-vous de disposer d’un support stable et solide pour découper aisément votre bois. Soyez vigilant, la scie électrique est un outil dangereux qu’il faudra manier avec précautions.

Assemblez votre rampe

Une fois toutes vos planches découpées, il faudra assembler vos planches de manière solide. Vous devrez également respecter la pente que vous avez choisie pour votre rampe. Pour un travail plus efficace, demandez de l’aide à vos amis ou à vos proches. L’assemblage sera ainsi plus efficace et mieux maîtrisé.

Choisissez et placez le revêtement de votre rampe

Pour que votre rampe puisse résister aux intempéries, il faudra impérativement la protéger avec un revêtement. Il existe plusieurs produits conçus à cet effet sur le marché. Il faudra choisir selon votre budget et l’utilisation de votre rampe.

Pensez tout de même à protéger votre rampe de skate avec une bâche lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela vous permettra de la garder plus longtemps en bon état.

Produits bientôt disponibles à la vente

X