Prendre des cours de skateboard

Oct 6, 2022

Le skateboard attire de plus en plus d’adeptes, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce sport n’est pas réservé aux plus jeunes. Plusieurs tranches d’âges s’y intéressent et en font leur activité de loisir préférée. Il est vrai que le skate peut sembler difficile au premier abord, mais il n’en est rien, un peu de pratique et le tour est joué.

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas opter pour des cours de skate. Un professionnel pourrait vous aider et vous conseiller durant toutes les étapes de votre apprentissage. Si cette alternative vous intéresse, sachez que ce texte est bien pour vous. Suivez-nous pour tout savoir de ces cours.

Pourquoi opter pour des cours de skateboard ?

Plusieurs personnes seraient tentées de se mettre au skate sans aucune préparation. Toutefois, il faut savoir que c’est une réelle prise de risque. En effet, avec aucune maîtrise, ce sport de glisse peut s’avérer très rapidement dangereux, surtout si on s’aventure directement en ville où des rampes sont inadaptées aux débutants.

C’est pourquoi il est recommandé de d’abord s’initier aux bases du skate avant de se lancer tout seul dans des parcours. Pour s’assurer une maîtrise parfaite des bases, rien ne vaut les cours d’un professionnel.

Ce dernier ayant reçu une formation qualifiante sera plus apte à vous guider et à vous initier à ce sport. De plus, c’est une garantie de taille pour votre sécurité, le moniteur vous évitera les erreurs de débutant qui vous auront coûté certainement quelques blessures plus ou moins graves.

Par ailleurs, plusieurs offres de cours adaptés à chaque profil sont disponibles. Il faut savoir que les cours de skate ne sont pas uniquement destinés aux débutants. Des skaters désirant se perfectionner peuvent également faire appel à des cours de skate.

Certaines techniques (triks) sont bien plus compliquées à apprendre que d’autres. L’aide et les conseils d’un professionnel serait d’une grande utilité pour les maîtriser sans pour autant y passer une éternité. De plus, vous apprendrez comment freiner en skate dans différentes situations, ce qui est très utile.

cours de skate débutant

Comment trouver le meilleur cours de skateboard ?

Pour trouver le meilleur cours de skateboard, il faut tout d’abord connaître vos besoins et vos objectifs. En effet, si vous êtes débutant ou expérimenté, vous devrez vous inscrire à des cours différents. Néanmoins, quel que soit votre niveau, voici quelques conseils pour trouver un bon cours de skate.

  • Trouvez un établissement près de chez vous ;
  • Consultez les forums spécialisés ;
  • Visitez les installations des établissements qui vous intéressent ;
  • Comparez les tarifs proposés ;
  • Consultez l’avis de vos proches.

Trouvez un établissement près de chez vous

Pour éviter de perdre du temps sur les trajets, optez pour un skateshop près de chez vous. Si vous n’en connaissez pas encore, ne vous inquiétez pas, la démarche est très simple. Il vous suffira de faire une petite recherche sur Google maps et vous aurez une liste de tous les skateshops non loin de chez vous. N’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs pour avoir une idée sur la qualité des services proposés.

Consultez les forums spécialisés

Il existe sur internet plusieurs forums spécialisés dans le skate à travers lesquels les passionnés échangent leurs avis et leurs conseils sur tout ce qui touche au skateboard. Vous trouverez certainement des avis sur les établissements proposant ces cours. Vous pouvez également poser vos questions et demander des conseils. Les membres de la communauté se chargeront de vous répondre.

 

planche de skate

Visitez les installations des établissements qui vous intéressent

La qualité et l’entretien des installations, les rampes en l’occurrence, en dit long sur les standards de l’établissement. Un matériel dégradé, des rampes abîmées sont souvent un mauvais signe. Parfois même un danger pour votre sécurité. Alors ne vous inscrivez jamais à un cours sans avoir au préalable visité les installations.

Comparez les tarifs proposés

Le prix d’un cours de skateboard peut varier d’un établissement à un autre. Afin de vous assurer de trouver le meilleur prix, comparez les tarifs de plusieurs établissements. Il arrive que pour le même service les établissements proposent des prix très différents.

Consultez l’avis de vos proches

Si vous avez dans votre entourage des skateurs, n’hésitez pas à demander leurs avis concernant les cours de skateboard dispensés dans tel ou tel établissement. Grâce à leur expérience, ils sauront mieux vous conseiller.

À présent que vous savez comment dénicher le meilleur cours de skateboard, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à profiter pleinement de votre planche et faire des progrès rapidement. Mais n’oubliez surtout pas de vous munir d’un équipement de sécurité avant de monter sur votre skate. Des genouillères, un casque et des gants sont indispensables pour garantir votre sécurité. Du bon matériel et un cours complet sont indispensables pour une bonne maîtrise de votre skateboard.

Nos autres articles sur le skate :

Quel skate choisir pour débuter ?

Produits bientôt disponibles à la vente

X