Quel âge pour faire du skateboard

Oct 13, 2022

Beaucoup de parents veulent initier leur enfant au sport le plus tôt possible et c’est une très bonne idée ! Cela permet de passer du temps entre parents et enfant, d’améliorer son système immunitaire, sa coordination et développer ses muscles.

Vous étiez peut-être fan de skateboard dans votre jeunesse, ou vous l’êtes encore aujourd’hui, et vous souhaiteriez transmettre cette passion, mais à quel âge commencer le skateboard ? La skate peut être pratiqué à partir de 5 ans, l’âge où l’enfant commence à acquérir une certaine coordination et un certain maintient musculaire pour se tenir debout en équilibre.

Comment initier un enfant au skateboard ?

C’est parti pour la découverte du skateboard, le début d’une grande aventure ! Tout d’abord, il faut se munir du matériel nécessaire à la pratique de ce sport mais aussi à la sécurité de l’enfant.

Nous vous conseillons de vous rendre dans un skateshop afin de vous faire directement conseiller par des vendeurs spécialisés. Il vous faudra en premier lieu un skate complet de taille enfant. Ce skate devra être adapté en fonction de l’âge et/ou de la taille de l’enfant. Ces critères sont essentiels dans le choix de la planche pour rider en toute sécurité et prendre du plaisir !

Une fois que la board est achetée, il vous faudra des accessoires pour skater avec le moins de risques possible. Parmi ces accessoires de skateboard, il vous faudra :

  • Des coudières et genouillères
  • Des gants
  • Un casque de protection
  • Des chaussures montantes pour bien tenir la cheville

Avec tous ces équipements, votre skateur favori pourra rider sans problème. Il faut néanmoins garder en tête que le skateboard est un sport assez dangereux, la présence et la surveillance d’un adulte est fortement conseillée.

âge pour faire du skate

Apprendre le skate à un enfant

L’étape une est terminée, vous avez maintenant tout le matériel de skate qu’il vous faut, il est temps de faire la première session ! Mais par où commencer, comment s’y prendre, que faire ? Beaucoup de questions viennent envahir les pensées, mais pas de panique, il faudra commencer par des choses simples.

Les premiers mois et même les premières années, il sera plus simple d’aller directement en skatepark. En effet, il y a beaucoup de modules différents pour gagner en expérience, mais aussi plus sécurisé : le sol est lisse par exemple.

Dans un premier temps vous pouvez simplement le mettre sur la planche pour qu’il se familiarise au matériel, qu’il découvre les différentes sensations. Les premières glissades peuvent être faites en position assise sur la planche pour découvrir l’effet de glisse et de ride ! Petit à petit l’enfant gagnera en confiance et en expérience, il voudra alors aller plus loin, se tenir de bout, et faire comme les autres.

Vous pouvez « tout » faire dans la limite du possible, du moment que vous êtes présent et qu’il porte les accessoires de sécurité.

Nos conseils

Si vous sentez que l’enfant prend réellement du plaisir et qu’il veut progresser en skateboard, vous pouvez aussi prendre des cours de skate avec des professionnels. C’est assez répandu et il y a plusieurs avantages : progression plus linéaire, ouverture du cercle social, confiance en soi ect.

Toutefois vous pouvez bien sûr lui apprendre vous-mêmes les différents mouvements comme apprendre à freiner en skate.

N’oubliez pas l’échauffement au début et l’étirement à la fin. De plus, un bon repas et de l’eau seront indispensables pour faire le plein d’énergie avec la session !

Produits bientôt disponibles à la vente

X