Quel skate choisir pour débuter ?

Oct 2, 2022

Vous avez enfin pris la décision de pratiquer le skateboard, mais vous vous demandez quel skate faut-il choisir pour débuter ? La solution la plus simple est de choisir un skateboard complet et nous allons vous expliquer pourquoi. Le skateboard un est sport passionnant, mais il est important de connaître les bases techniques, mais également le matériel que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un skateboard complet ?

Un skateboard complet est tout simplement un skate entièrement construit et qui contient toutes les éléments du skate montés. On entend par éléments de skate les suivants :

  • Planche / plateau / deck / board
  • Le grip
  • Les trucks
  • les roues
  • la visserie

Lorsque vous achetez un skateboard complet vous recevez directement un skate prêt à l’emploi, prêt à être ridé. Cela comporte plusieurs avantages lorsque vous souhaitez acheter votre premier skateboard. Quand on début dans ce sport, ou dans n’importe quel autre sport, nos connaissances sont souvent limités sur pas mal d’aspects, en particulier du matériel. En achetant un skate complet, vous serez sûr ne pas vous tromper.

skateshop

1. Un skate complet coûte moins cher

Le skateboard n’est pas un sport très onéreux, mais il faut bien acheter sa première board pour commencer à pratiquer. La première question à se poser alors est quel est le meilleur skate pour débuter ?

Le meilleur skate pour débuter est un skateboard polyvalent, plutôt résistant avec un bon rapport qualité / prix. Vous retrouverez tous ces points, et surtout un bon rapport qualité / prix avec l’achat d’un skate complet.

Les skateboards complets sont finalement beaucoup moins cher que si vous choisissez tous les pièces à la main et séparément. Pour donner une idée, un kit complet coûte environ 100 euros. En comparaison, une planche de skate est à 70 euros pour les premiers prix, les roues à 40 euros, les trucks à 20 euros et le grip à 10 euros. Au total, vous en aurez pour 140/150 euros à acheter tous les éléments séparés, versus 100 euros pour un skate complet.

2. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper

Deuxièmement, vous serez sûr de ne pas vous tromper quand vous achèterez votre premier skateboard. En effet, afin de fabriquer son skate de bout en bout, il faut avoir une certaine expertise et connaissance sur ce que vous voudrez comme matériel.

Le skateboard ne se résume pas en une simple planche avec des roues, il y a tout un tas de détails qui ont leur importance. Par exemple, il existe différentes tailles de plateaux et cela pour plusieurs raisons : niveau de skate, type de session ou type d’environnement, sensations personnelles.

Ensuite, les roues ont aussi leur importance, et il y a deux choses à faire attention : la taille et la dureté des roues. La taille sera en général proportionnelle à la planche de skate, et la dureté dépend encore une fois de l’environnement où l’on pratique et de ses préférences.

Voilà pourquoi il est important de connaître ses préférences en manière de sensations de glisse, de type de terrain pratiqué (street, skatepark, bowl, rampe ect.). Si vous choisissez un skate déjà monté, vous serez sûr de ne pas vous tromper sur ces différents critères.

Ces skateboards sont généralement polyvalents et sont adaptés pour les débutants.

skate

3. Le skate est déjà monté

Dernièrement, vous recez un skateboard déjà monté et vissé, vous n’avez rien à faire. Car oui, il faut penser que si vous construisez vous-même votre skate, il faudra le monter par la suite.

Pour cela, vous aurez besoin d’accessoires pour skateboard comme un tool pour visser ou dévisser les trucks, de la visserie et d’un tournevis au minimum. Cela vous coûtera encore plus d’argent, et vous serez peut-être stressé à l’idée de mal vous y prendre au départ. De plus, vous devrez aussi appliquer le grip à la planche, et il ne faut pas laisser de bulles d’air.

Cependant, le tout n’est pas très compliqué à faire, des milliers de riders le font tous les jours. Mais ça requiert de la pratique.

Conclusion

En conclusion, Wingsboard skateshop vous conseille d’acheter un skateboard complet pour commencer si vous êtes débutant. Néanmoins, si vous connaissez des skateurs il sera plus simple de choisir les éléments de votre skate.

Le plus important est de vous faire kiffer et de choisir un skate qui vous correspond !

Produits bientôt disponibles à la vente

X