Styles de décoration d’intérieur

Déc 20, 2022

La décoration d’intérieur est un élément essentiel afin de bien se sentir chez soi. Vous cherchez donc quelle est la meilleure décoration d’intérieur pour votre maison ou appartement, nous verrons que plusieurs styles existent. En effet, de nombreux styles de décoration ont vu le jour durant les dernières décennies, voici quelques exemples : moderne, traditionnel, rustique, industriel et plus encore. Nous verrons en détail ces différents styles de déco dans cet article.

1. La décoration moderne

La décoration moderne est caractérisée par certains matériaux et couleurs bien propre à ce design.

Le moderne exprime quelque chose d’assez sobre, peu de couleurs se mélange, vous pouvez avoir 2-3 couleurs dominantes. Celles-ci sont généralement basique comme du rouge, bleu ou gris clair.

En ce qui concerne les meubles ou les accessoires, restez plutôt classique mais dans des matériaux plus moderne, avec des métaux (acier) ou du bois travaillé.

Il est assez facile de trouvez des objets de décoration et meubles modernes, tous les magasins de décoration d’intérieur en propose ou même sur internet. C’est le genre les plus répandu et qui passe à chaque fois, une valeur sûre ! (Pour le moment…)

Idée : vous pouvez ajouter de la déco vintage pour casser l’aspect trop moderne de vos pièces de vie.

décoration moderne<br />
décoration traditionnelle

2. La décoration traditionnelle

Ensuite, vous trouverez la décoration traditionnelle, qui est un style de décoration sobre et plutôt minimaliste (qui est encore un autre style de déco)

Cette décoration a ses propres caractéristiques. Généralement, le bois est la matière principale, celui-ci n’est pas travaillé ou présenté comme le style moderne (plus pur). Ce bois sera plus rustre, plus traditionnel.

Pour ce qui est des couleurs utilisées, on reste sur de la couleur bois, du blanc ou du gris. En outre, des couleurs peu étincelantes . L’idée est de rester simple.

Vous pouvez dénicher des objets ou des meubles traditionnels sur des sites ou des magasins spécialisés, dans les brocantes, chez les antiquaires ou Leboncoin par exemple.

Le traditionnel peut également faire penser aux anciennes décorations, celles de nos grands-parents : moulures, cuisine à l’ancienne, boiseries ect… Il est vrai que l’on parle à ce moment-là du vrai traditionnel. Cependant, aujourd’hui, le traditionnel a quelque peu été « modernisé », je dirais que sa caractéristique principale est maintenant la simplicité (sans tomber dans le minimalisme).

3. La décoration skate / surf

 La décoration style skateur ou surfeur est de plus en plus récurrente chez les jeunes adultes ou les adolescents. Cette mode vient sans doute des Etats-Unis, où les sports de glisse (notamment le skateboard) sont très populaires.

Ce style de décoration est caractérisé par une décoration assez simple comme le traditionnel, la matière première est d’ailleurs le bois. Le bois est travaillé dans tous ses aspects, du plus clair au plus foncé, du plus lisse au plus brut. Concernant les couleurs, nous retrouverons une peinture plutôt claire, couleur pastel. 

Pour habiller les pièces, différentes choses peuvent être intégrés comme une planche de skate déco accrochée au mur. Vous pouvez aussi utiliser d’anciennes planches de surf, ou autres éléments faisant référence aux sports de glisse.

Ce genre de déco d’intérieur doit faire ressortir une sensation de bien-être et de retour à l’essentiel. La matériau du bois incarne très bien cette valeur justement.

décoration old school skateboard
décoration rustique

4. La décoration rustique

La décoration rustique est un style très attrayant qui revient de plus en plus chez les particuliers ainsi que chez les professionnels (bars, restaurants, magasins…)

Comme son nom l’indique, le style rustique est rustre, c’est-à-dire que la pièce est présentée dans son l’état le plus naturel possible : murs en brique, pierre apparente, poutres apparentes.

Le bois assez foncé, encore une fois rustre, est le matériau principal. Il est peu travaillé, on peut souvent découvrir les nœuds du bois sur le plancher par exemple. Le style de couleur est plutôt du genre foncé sur clair : murs peints en blancs cassé avec du bois foncé ou des briques rouges.

Pour ce qui est de la décoration en elle-même, les meubles sont traditionnels, peu d’objets sont ajoutés à la déco d’intérieur. Le mobilier peut être récupéré dans des vides greniers ou sur Leboncoin. Chaises, commodes, armoires, rideaux, tout doit être pensé de façon rustique et naturelle. Les meubles peuvent contenir des défauts, c’est ce qui fait le charme de cette décoration.

Nos autres articles sur la décoration :

Idées de décoration pour une chambre

Idées de décoration pour une chambre

La décoration d'une chambre est primordial afin de se sentir bien chez soi. Vous venez d'acquérir un nouveau bien immobilier ou vous souhaitez tout simplement agrémenter ou rénover votre résidence : quelle que soit la raison, c'est une bonne chose ! En effet, apporter...

Comment accrocher un skateboard mural

Comment accrocher un skateboard mural

Vous venez  d'acheter une nouvelle planche de skateboard et vous souhaitez l'accrocher à votre mur, mais comment faire ? Pour commencer, il y a différents moyens d'accrocher votre planche de skate déco sur le mur. Nous partirons du principe pour que vous ne voulez ni...

Offre de lancement : promotions sur les planches déco

X